Webmômes Ze Blog

ze blog du site Webmômes!

30 novembre 2009

L'art populaire au Mexique

cartemexLe Mexique est un grand pays situé entre l'océan Pacifique et l'océan Atlantique, il relie l'Amérique du Nord à l'Amérique du Sud.
Plusieurs civilisations y ont vécu, les plus connues étant les Mayas et les Aztèques, qui créèrent la future ville de Mexico.
En 1502, Christophe Colomb découvrit ce pays, et l'invasion espagnole, avec Cortès, commença en 1519, anéantissant la civilisation aztèque. En 1824, après une longue guerre, les mexicains proclamèrent l'indépendance de leur pays.




squeletteLa fête des morts est une fête très importante au Mexique. Elle dure 2 jours(1er et 2 novembre).Pour les aztèques, la vie était un rêve et ils ne se réveillaient que lors de leur mort. Ces 2 jours sont l'occasion de visites à la famille et d'offrandes.
C'est pour cela que beaucoup d'objets représentent des têtes de mort, des squelettes, etc...




pantheresL'art populaire
L'art populaire du Mexique est le résultat de plusieurs cultures, un mélange de traditions aztèques, européennes et orientales.Les oeuvres sont destinées à un usage quotidien, à des rituels de fête ou sont purement esthétiques.


3tetesLe bois

Les masques de bois étaient utilisés lors de danses rituelles et pendant les cérémonies funéraires. Par la suite, ils sont apparus également dans le cadre du théatre. Le bois était laqué, recouvert d'or ou incrusté.




poterieLa terre cuite
C'est la plus commune des techniques artisanales.On l'utilisait aussi bien pour des objets usuels que pour des ornementations religieuses, mythologiques ou fantastiques: arbres de vie, jouets,scènes de la vie populaire.
L'argile utilisée suivant 3 techniques: le modelage, le moulage et le pastillage.




poupeeLe papier

Il est travaillé de différentes manières : La pâte à papier, que l'on colle sur des structures de fil de fer ou de roseau ou bien des couches de papier superposés sur un moule, permettent de créer des "alebrijes", figures fantastiques que l'on montre lors des fêtes religieuses. Mais également des jouets comme cette poupée typique.



papel_picado2Le papier découpé

Il sert à décorer les rues et les maisons durant les fêtes.
On choisit d'abord les motifs, qui sont ensuite dessinés sur du papier de Chine ou du papier métallique de couleurs. Puis on leur donne forme grâce à un travail de découpe aux ciseaux ou de perforation.





anges diable orchestre

Pour en savoir plus sur le Mexique :
logo1bis

Posté par tgval à 13:36 - Arts du monde - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire