Webmômes Ze Blog

ze blog du site Webmômes!

06 décembre 2009

Gustav Klimt (1862-1918), le peintre de l'or

Les origines

klimt1912bio

Gustav Klimt naît à Baumgarten dans la banlieue de Vienne , en Autriche, en 1862.Son père est orfèvre, sa mère est chanteuse lyrique.Il entre à l'école des Arts Appliqués à Vienne avec son frère Ernst.Il y apprend les techniques de peinture mais également la perspective et le style.
Vienne est alors une ville en pleine effervescence et les artistes cherchent des voies nouvelles, délaissant les idées de leurs aînés.L'Art ne se réduit plus à la peinture et à la sculpture, la décoration et l'architecture ouvrent de nouveaux horizons.

La Compagnie des Artistes

idylle emilyfloge
Idylle, 1884 Emilie Flöge, 1902

En 1880, Gustav, Ernst et leur ami, Franz Matsch créent un atelier de décoration, la Compagnie des Artistes.Les commandes officielles affluent très vite et le groupe travaille à de nombreux projets architecturaux.
Gustav fait de nombreux portraits de la société viennoise d'après des photographies, il commence à être reconnu internationalement.A partir de 1886, son style commence à s'éloigner de l'académisme, il quitte la Compagnie des Artistes pour travailler seul.
L'année 1892 est une année charnière pour Klimt. Le décès de son père et de son frère le marqueront jusqu'à la fin de sa vie et provoqueront une rupture de style dans son art.Il rencontre sa belle-soeur, Emilie Flöge qui devient sa compagne. Elle tient une maison de couture très à la mode, on retrouve ces nouvelles robes dans les tableaux du peintre.

La Sécession

pallasathenee
Pallas Athénée, 1898

En 1897, Klimt et un groupe d'amis fondent la Sécession, mouvement désireux de bousculer le monde de l'art, créant ainsi l'Art Nouveau autrichien.Ce mouvement ouvre ses portes à l'art international et propose une vision résolument plus moderne de l'art, dégagée de toute considération commerciale.Il regroupe des peintres, des graphistes, des designers et des architectes, créant ainsi un art total.
La Sécession se proposait d'aider les jeunes artistes à exposer, d'élever les artistes autrichiens à un niveau international et d'amener les meilleurs artistes étrangers à Vienne.Klimt en sera le président jusqu'en 1905.

les3ages danaeb
Les 3 âges de la femme,1905
Danaé,1907-1908

La Sécession publie son propre journal, Ver Sacrum, qui publiera de nombreux travaux de Klimt.La première exposition du groupe a lieu en 1898, dans un bâtiment créé spécialement pour la Sécession.Elle inclut des peintures, du mobilier, des arts appliqués (avec des objets en verre, des papiers peints, etc...)
Cette exposition connaît un immense succès, prouvant que la Sécession était un mouvement sur lequel il fallait compter.En 1900, la sixième exposition fut dédiée à l'art japonais qui influença considérablement cette époque.

Les frises

frisebeeth frisestoclet
Les Forces du Mal - les trois Gorgones
(détail de la frise Beethoven),1902

L'attente, carton pour

la frise Stoclet,1905-1909

En 1902, Klimt peint la frise Beethoven, en hommage au compositeur.Cette oeuvre scandalise la société viennoise. En 1904, un riche banquier belge lui passe commande d'une autre frise en mosaïque, la frise Stoclet.Cette oeuvre est en marbre, incrusté d'or, d'émail et de pierres semi-précieuses.

L'or

lebaiserbio
Le baiser, 1907-1908

C'est à cette époque que Klimt peint toute une série de tableaux dans lesquels les corps sont recouverts de motifs décoratis, où seuls les visages et les mains sont figuratifs.L'or, les formes géométriques, l'oeil égyptien sont très présents dans les toiles.Klimt crée des compositions abstraites, proches de la mosaïque(il fut très marqué par les mosaïques de Ravenne, en Italie).

Les paysages

pommier1 attersee2
Pommier 1, 1912 Maison à Unterach sur
l'Attersee,1916

Moins connus, les paysages tiennent cependant une place importante dans l'oeuvre du peintre. Généralement de format carré, leur technique est proche de celle des impressionnistes et les toiles excluent tout personnage.

Les oeuvres expressionistes

Lors de l'exposition de 1909, Klimt est fasciné par les couleurs utilisées par Van Gogh, Matisse ou Bonnard.Il découvre également les fauves.Le mouvement expressionniste s'étend de plus en plus, avec des peintres comme Oskar Kokoshka ou Egon Schiele, tous deux anciens élèves de Klimt.
Son style s'inspire de toutes ces tendances. Les décors de ses toiles s'allègent laissant davantage de place aux personnages. Les tableaux s'ornent de motifs floraux, et les femmes sont habillées à la dernière mode, véritables reflets de la socièté de l'époque.Tous les grands bourgeois veulent obtenir un portrait de leur femme.

viemortbio
La vie et la mort, 1908-1911

En 1918, Klimt meurt d'une attaque d'apoplexie, laissant de nombreuses toiles inachevées. Egon Schiele fera de lui son portrait sur son lit de mort.

Posté par tgval à 11:36 - Artistes - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • le pommier

    Bonjour, je suis a la recherche des couleurs du
    pommier de Klimt pour un essai a titre personnel de ce tableau. Il y a de grandes différences de
    teintes dans ma recherche. Bien que très foncées
    celles de votre reproduction me semble assez proche
    de l'original, que je ne connais malheureusement pas. Ni d'ailleurs la technique utilisée pour cette
    oeuvre. Si vous avez l'amabilité et la possibilité
    de me donner qq renseignements de vous en remercie
    d'avance.
    Cordialement

    Posté par Robert Nicole, 07 juin 2010 à 08:57

Poster un commentaire