Webmômes Ze Blog

ze blog du site Webmômes!

05 février 2010

Joan Mirò (1893-1983)

Pour des questions de droits d'auteur, je ne peux plus montrer les oeuvres de Joan Mirò (snif)

Pour voir des oeuvres de l'artiste, le site de la fondation Mirò à Barcelone

logoJoanMiro

Joan Mirò naît le 20 avril 1893 à Barcelone. Il va à Paris pour la première fois en 1920 et à partir de cette date, il partagera son temps entre la capitale française et Mont-Roig en Catalogne.

Les débuts
A Paris, Mirò rencontre les peintres dadaïstes et surréalistes et cesse peu à peu d'emprunter aux fauves et aux cubistes pour entrer progressivement dans un univers fantastique d'êtres et de symboles. Il renonce à essayer de montrer un espace réel, ou des choses réelles, et s'inspire directement de la nature et de son imagination.

Les techniques
En insérant des mots et des phrases dans la construction de ses tableaux, l'artiste essaie de dépasser la peinture tout en la reliant à la poésie. A la fin des années 20, il expérimente de nouveaux matériaux et réalise ses premiers collages. En même temps, il se consacre à la lithographie puis à la gravure et à la céramique. Il aime utiliser des techniques différentes dans une même œuvre : gouache, collage, encre ou pastel.

Les couleurs
Mirò préfère utiliser des couleurs pures en larges à-plats (bleu, rouge, jaune, noir), et ne respecte pas les contours des formes. Il ne colorie pas un dessin et on retrouve des tâches ou des formes bizarres sur la toile.

les dominos à imprimer :

domino1 domino2
domino3 domino4

Ce domino est constitué de 24 cartes (de 2 dessins) regroupées sur quatre planches.
Clique sur chaque image pour imprimer tes planches.
Dans chaque planche, découpe les 6 dominos.
Colle chaque image sur du carton plume, ton jeu résistera plus longtemps!

Règle du jeu:

Le jeu se joue à deux, trois ou quatre joueurs. On distribue 12 cartes par personne à 2 joueurs, 8 cartes à trois joueurs, 6 cartes à 4 joueurs.

Le premier joueur commence en posant une de ses cartes sur la table, puis, à tour de rôle, chaque joueur essaie de poser un domino identique à l'une des images du domino. Si un joueur ne peut pas poser de carte, il passe son tour. Si tous les joueurs sont bloqués, le premier joueur bloqué met une carte de son choix sur la table.
Le premier joueur à s'être débarrassé de ses cartes gagne la partie.

Posté par tgval à 08:46 - Artistes - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire