Webmômes Ze Blog

ze blog du site Webmômes!

09 février 2010

Jean Dubuffet (1901-1985). Naissance de l'Art Brut.

Pour voir des oeuvres de Jean Dubuffet, voici 3 sites:
la fondation Dubuffet.
à Paris, 137 rue de Sèvres
75006 Paris
Métro : Duroc

à Périgny-sur-Yerres (Villa Falbala)
Rue du Moulin neuf Sente des Vaux Ruelle aux chevaux 94520 Périgny-sur-Yerres

Le musée de l'Art Brut :
Château de Beaulieu
1004 Lausanne (Suisse)
Le musée d'Art Naïf (Paris)

Les origines

Jean Dubuffet est né au Havre en 1901.
A 17 ans, il part s'installer à Paris et suit des cours de dessin. Cependant, insatisfait de son travail et de l'enseignement académique pratiqué à l'époque, il renonce à la peinture et , après un voyage en Argentine, il rentre au Havre et travaille dans le négoce de vins de son père.

Les débuts
En 1932, il a alors 31 ans, il commence à s'intéresser aux dessins des enfants, des malades mentaux. En fait, dès le début du XXe siècle, l'art est en pleine révolution. Des artistes, Picasso, Gauguin, Kandisky et d'autres, recherchent dans les voyages ,les arts primitifs ou populaires de nouvelles sources d'inspiration.
Mais ce n'est qu'à 41 ans que Jean Dubuffet peut se consacrer entièrement à la peinture.

Les techniques
Il refuse tout ce qui se fait à l'époque, oublie les lois de la perspective. Il utilise toutes sortes de matériaux : sable, goudron, poussière et même des ailes de papillon !
Ses peintures font scandale mais il continue dans cette voie, tout en poursuivant sa collection d'œuvres de marginaux.
En 1948, il crée " La compagnie de l'Art Brut " et il cèdera sa collection à un nouveau musée à Lausanne , entièrement consacré à cet art.
Peu à peu, tout en utilisant des matériaux de récupération, ses œuvres deviennent plus abstraites. En 1966, il commence sa première série de sculptures en polystyrène bleu, blanc, rouge .

expo

Une exposition (jusqu'au 8 mars 2010): « Jean Dubuffet, l’œuvre gravé », est  composée de 150 œuvres. Les visiteurs pourront à la fois y découvrir des lithographies, sérigraphies, peintures, sculptures, et documents relatifs aux recherches dans le domaine de l’estampe.

expo1

L'exposition se décompose en 5 grandes parties: "Matières et mémoire, les murs", "Assemblage d'empreintes" qui rassemble des oeuvres faites par estampage, "Les phénomènes, lithographies par report d'assemblages", qui devait être la matière de base à de futures lithographies, et qui s'est révélée être une oeuvre à part entière,"L'Hourloupe et après...", "Retour à la lithographie".

expo2

Plus d’informations :
Atelier Grognard
6 avenue du Château de Malmaison
Rueil-Malmaison
OUVERTURE : Tous les jours de 13h30 à 19h00
TARIFS : 4€ / visité guidée 6€
(Entrée libre pour les moins de 18 ans et étudiants)

Posté par tgval à 12:40 - Artistes - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire