Webmômes Ze Blog

ze blog du site Webmômes!

17 décembre 2010

Friedenreich Hundertwasser (1928-2000).Peintre, architecte, écologiste.

hwaser
835B The Thinkers,timbre poste, 1995

Les origines
Friedrich Stowasser naît en 1928 à Vienne(Autriche).Issu d'une famille juive, il est obligé de déménager en 1938 chez sa tante et sa grand-mère.Il perdra beaucoup de membres de sa famille pendant la guerre.
En 1948, il passe 3 mois à l'académie des Beaux-Arts de Vienne; il est fortement influencé par les peintures de villes et de paysages d'Egon Schiele et par les oeuvres de Gustav Klimt.
1949 marque le début d'une vie de nomade, il voyagera toute sa vie.Après une brève période abstraite,il commence à développer son propre style et prend le nom d'Hundertwasser.

doges
830 Les doges,techniques mixtes,1982

Un artisan des couleurs
Très lié avec un peintre français, René Brô, il l'accompagne à Paris;il réalise 2 peintures murales à Saint Mandé.Cette profonde amitié va avoir une forte incidence sur son travail, ne serait-ce que par le traitement des couleurs franches et séparées, des personnages aux yeux en amande et bouches navires.Puis il reprend ses voyages (Italie, Maroc).

creermini
848A Droit de créér,gravure sur bois japonaise,1986

La spirale
En 1953, il peint sa première spirale.Pour lui, la ligne droite n'existe pas dans la nature et est le fruit de l'éducation. "La spirale signifie à la fois la mort et la vie. En partant du centre de la toile, on va de la naissance à la mort qui se trouve aux extrémités du tableau et inversement."
Il utilise dans ses toiles des couleurs chatoyantes, gardant les couleurs fluorescentes pour son oeuvre gravée(lithographies, gravures sur bois...).Il réalise lui-même ses couleurs à base de substances inorganiques comme la brique, le sable vulcanisé, la terre, la glaise, le charbon de bois et le calcaire.Il emploie également des feuilles d'or ou d'argent pour faire ressortir certains motifs, comme les larmes, les gouttes de pluie ou les fenêtres.

30dayfaxpicture
936, Les 30 jours fax image,techniques mixtes,1993/94

un art figuratif
Il a déjà son répertoire de formes: les arbres, les maisons, des visages aux yeux en amande,l'eau(son bateau s'appelera Regentag qui veut dire jour de pluie). Hundertwasser choisit de représenter le monde tel qu'il devrait être, où les humains vivent en harmonie avec la nature. Ses couleurs inspirées de ses promenades dans la campagne et de ses voyages, vives et gaies, sont le symbole de la liberté et du bonheur de vivre.

fleurstranquilles
925, Fleurs tranquilles, techniques mixtes,1991

L'architecte
Hundertwasser s'intéresse à l’architecture dès les années 50.Jusqu'à la fin de sa vie, il tendra vers une architecture plus proche des hommes et de la nature. Son engagement se traduit d'abord par des écrits, des manifestes ,tels "Le droit à la fenêtre" et "Le devoir d'arbre" (1972).Prônant une Nature citoyenne,tel un médecin de l'architecture,ces habitations faites de jardins suspendus, de sols sans linéarité, de colonnes en céramique et toits à bulbe dorés, d’arbres-locataire aux fenêtres, voient le jour dans les années 80-90. Opposé à la rigueur du Bauhaus, aidé de l’architecte Peter Pelican, l’artiste réalise ainsi plusieurs projets à Vienne.
Les arbres locataires :ils sont plantés dans les maisons et sortent par les fenêtres. Ils purifient ainsi l'atmosphère tout en décorant le lieu de vie.

kunsthausmini
Projet de façade de la KunstHausWien,Vienne

Hundertwasser revendique le droit à la fenêtre, chaque locataire devrait orner ses portes et ses fenêtres comme il le souhaite.

fenetremini
846A, le Droit de fenêtre,gravure sur bois japonaise,1988

L'écologiste
De cette idée d'une architecture plus humaine en harmonie avec la nature découle son intérêt pour les ethnies primitives, l’Australie, La Nouvelle-Zélande où il s’établit dès 1976, et le pousse à s’impliquer dans l’écologie. Dans son manifeste "Verwaldung der Städte", en 1970, il énonce pour la première fois: "C'est votre devoir de donner toute l'aide possible pour accroître la végétation.L'horizontale appartient à la nature, la verticale à l'homme."
C'est en 1974 qu'il commence ses premiers posters sur l'environnement dont le produit des ventes était reversé aux organisations concernées.

amongtrees
967A, Among trees you are at home, Poster original, 1999(offert à la Jewish National Fund pour la reforestation du désert du Negev)

Vous trouverez d'autres informations sur le site de la Kunsthaus à Vienne.

Posté par tgval à 08:41 - Artistes - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    rer

    Posté par /95, 02 décembre 2014 à 17:00
  • bien

    Posté par /95, 02 décembre 2014 à 17:01
  • whey

    c était trop bien j ai adoré nique ca mère

    Posté par wouaich la famil, 24 novembre 2017 à 11:18

Poster un commentaire