Webmômes Ze Blog

ze blog du site Webmômes!

10 décembre 2012

Architectures de papier à la Cité de l'architecture et du patrimoine

kids

Sans vouloir paraître monomaniaque, j'ai emmené Lola et Livia voir l'exposition-atelier Architectures de papier à la Cité de l'architecture et du patrimoine.

L'exposition présente 5 artistes de différents pays : Béatrice Coron, Mathilde Nivet, Peter Callesen, Ingrid Siliakus et Stéphanie Beck.

Béatrice Coron travaille sur la découpe du papier et crée des univers très riches de détails (on peut voir entre autres un panneau inspiré des Villes invisibles d'Italo Calvino). Elle utilise du Tyvek, qui a la très avantageuse propriété d'être quasi indéchirable et permet donc de faire des découpes minutieuses. (Si quelqu'un sait où je peux m'en procurer moins de 50 m, je lui serai éternellement reconnaissante!)

coronw

Mathilde Nivet crée des photomontages qui donnent l'illusion du relief.

nivetPeter Callesen utilise en général une simple feuille de papier A4 et utilise TOUS les morceaux de papier. Il découpe et plie jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien de la feuille, travaillant sur l'évocation de formes par le vide.

DSC04326w

Ingrid Siliakus travaille les plis et les découpages également à travers l'architecture origamique, recréant des monuments du monde entier avec une seule feuille de papier.

siliakus

Stéphanie Beck crée des villes très géométriques à base de cubes ou de parallélépipèdes tracés à la règle et découpés.

beck

L'exposition peut -être complétée par l' atelier Les villes suspendues où, en 1h, chaque enfant crée un décor en utilisant les différentes techniques vues pendant l'exposition.

L'exposition est visible jusqu'au 17 mars 2013!

Cité de l'architecture & du patrimoine
Salle Viollet-le-Duc
1 place du Trocadéro
75116 Paris
M° Trocadéro

 

Posté par tgval à 14:30 - Vu, lu... - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire